Imaginez que vous êtes en train d’assister à un spectacle ou un match d’impro. Je pourrais vous parler probablement de n’importe quel type de spectacle d’ailleurs, mais peut-être pas de manière aussi marquante. Observez les acteurs. Vous êtes public, profitez de la scène qui se joue. Voici ce qui se passe.
La personne qui joue est stressée, vous allez commencer à stresser, la personne qui joue se détend, vous vous détendez, la personne qui joue entre en apnée, vous arrêter de respirer normalement, la personne qui joue est calme, vous êtes calme. Le public, naturellement, se met dans l’état de la personne qui joue. Pourquoi probablement encore plus en impro qu’ailleurs ? Par empathie pour le joueur qui n’a pas de texte et est seul maître de son histoire sur scène avec ses idées et son talent. Le public sait cela, et il prend la place de ce joueur, il vit littéralement ce qui se passe sur scène.
J’ai beaucoup travaillé la prise de parole en public, mais cette observation décrite plus haut, mise en évidence lors de cours d’impro, a été l’une des étapes les plus marquantes pour moi.
Lorsque l’on va être au centre de l’attention pour une intervention sur scène, on focalise sur soi, sur ce que l’on va dire, sur l’effet que l’on va faire, sur le déroulement de cette intervention. Mais si l’on tient compte du fait que naturellement le public a tendance à se mettre dans l’état où je suis moi sur scène, alors mon effet dépend grandement de mon calme, de mon assurance, de mon plaisir aussi à être là devant lui.
Mais je ne veux pas parler seulement de parole en public et de scène.
Lors de tout entretien, garder cela en tête vous aidera à orienter votre énergie dans la bonne direction. Dès que l’on parle à plusieurs, savoir que l’on communique, comme un acteur sur scène, ses propres émotions aux autres est fondamental. Ce n’est pas un talent, tout le monde interagit en partie de cette manière. En entretien d’embauche, en entretien annuel, si vous êtes calme, confiant et serein, vous calmez le jeu, sans rien avoir à faire d’autre. Si vous souhaitez une ambiance joyeuse, et légère, de même la meilleure source c’est vous-même. Comme le premier acteur qui entre sur une scène d’impro va établir l’ambiance générale, et chacun des intervenants suivants, peindre le spectacle de leur propre humeur, le public avec.
Je ne dis pas que c’est simple, vous ne changerez pas tout par votre simple état, mais c’est le début et la pierre angulaire. En prendre conscience, c’est le premier pas, c’est déjà énorme.
Inversement, si lors de certaines discussions vous vous sentez mal, observez si ce n’est pas lié à l’état des personnes qui participent à la discussion, et prenez de la distance par rapport à cela. Et voyez comme certaines personnes par leur propre sérénité donnent envie de les suivre jusqu’au bout du monde.