5- Un et un font trois: Magie

La magie de l’impro, c’est de marier les idées. Une belle impro, une impro qui fait rêver, c’est lorsque 2 idées, ou plus, se combinent. Mais le plus fascinant, en tout cas pour moi, c’est que la combinaison n’est pas l’une ou l’autre des idées, c’est une 3eme idée. Les deux idées de départ sont là dans l’histoire mais comme des traits sur un visage, c’est le nouveau visage que l’on voit. Les deux idées de départ n’ont surtout plus d’importance parce qu’il est évident que ce qui est en train de se jouer avec la combinaison est tellement plus intéressant.

Ainsi, une impro mixte démarre entre 2 joueurs qui ne se sont pas concertés et qui débutent une histoire avec chacun une idée en tête. Ils ont pourtant le but commun de construire ensemble, parce que s’ils persistent seuls chacun dans leur idée, il n’y a pas d’histoire, il y a seulement 2 individus en scène. Avec un peu de pratique, on se rend compte que 2 idées si éloignées soient-elles peuvent toujours se rejoindre quelque part et faire une histoire. Un cosmonaute rencontre un poisson rouge, ça se joue, un pirate rencontre une ballerine, ça se joue, une cigarette rencontre une voiture, ça se joue, une marionnette rencontre une baleine, ça se joue, vous pouvez avoir confiance. Ou aller voir par vous-mêmes. Ou mieux expérimenter. Et quelle richesse peut naitre de telle départ d’histoire, des aventures, des romances, des drames.

Des scènes comme un début d’impro mixte, j’en vis des tas, et je me dis finalement que quelle que soit la personne que je croise, quelle que soit son idée du moment, il y a un moment à construire ensemble. Ce ne sera pas fait de ce que je pense moi, ou de ce qu’elle pense elle, ce sera un moment bâti sur ce que nous aurons apporté, un nouveau concept. Et ce sont des choses que moi seule, je n’aurais pu créer, et l’autre seul non plus. Ce que je retiens de cela, c’est qu’il faut y croire, être ouvert à l’altérité, faire des pas l’un vers l’autre, écouter, s’adapter, un ensemble de conditions propice à l’échange pour que cela fonctionne, et lorsque cela fonctionne, c’est magique, c’est féérique, c’est inattendu, c’est de la création instantanée à partir juste de ce que 2 personnes apportent. Ce sont des avancées à pas de géant.

Laisser un commentaire